TopPodcast.com
Menu
  • Home
  • Top Charts
  • Top Networks
  • Top Apps
  • Top Independents
  • Top Podfluencers
  • Top Picks
    • Top Business Podcasts
    • Top True Crime Podcasts
    • Top Finance Podcasts
    • Top Comedy Podcasts
    • Top Music Podcasts
    • Top Womens Podcasts
    • Top Kids Podcasts
    • Top Sports Podcasts
    • Top News Podcasts
    • Top Tech Podcasts
    • Top Crypto Podcasts
    • Top Entrepreneurial Podcasts
    • Top Fantasy Sports Podcasts
    • Top Political Podcasts
    • Top Science Podcasts
    • Top Self Help Podcasts
    • Top Sports Betting Podcasts
    • Top Stocks Podcasts
  • Podcast News
  • About Us
  • Podcast Advertising
  • Contact
Not in our directory?
Add Show Here
Podcast Equipment
Center

toppodcastlogoOur TOPPODCAST Picks

  • Comedy
  • Crypto
  • Sports
  • News
  • Politics
  • True Crime
  • Business
  • Finance

Follow Us

toppodcastlogoStay Connected

    View Top 200 Chart
    Back to Rankings Page
    Business

    TheBoldWay

    Les entrepreneurs à succès et les grands artistes ont un point commun : leur capacité à innover et à penser en dehors des sentiers battus.

    Mais comment réinventer les règles, se libérer des conventions, initier un mouvement, créer des projets iconiques, des produits d’exception, éclipser la concurrence en disruptant un marché, comment créer un nouvel océan bleu ? 

    TheBoldWay  est le podcast qui rentre dans la tête de ceux qui ont osé remettre en question l’ordre établi et qui excellent dans leur milieu : ces entrepreneurs, artistes, créatifs visionnaires, idéalistes qui ont cassé les codes et révolutionné leur industrie. 

    Je décortique sous forme d’interviews longues et sans filtre leur méthode, leur état d’esprit et vous donne les clés, pour à votre tour, tracer votre propre chemin. 

    Je suis Adrien Garcia, Designer et co-fondateur de la marque de vêtement RÉUNI. Avec TheBoldWay je vous invite à une véritable masterclass sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la créativité, le leadership et comment affronter les défis de toute sorte.

    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

    Advertise

    Copyright: © All rights reserved Adrien Garcia

    • Apple Podcasts
    • Google Play
    • Spotify

    Latest Episodes:
    #172 — Alexandre Thumerelle — Co-fondateur de la librairie et galerie Ofr. Paris — La plus grande des richesses créatives se trouve dans l’indépendance Nov 17, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Dans ce nouvel épisode, Alexandre Thumerelle nous ouvre les portes de sa librairie. Il est le co-fondateur avec sa sœur Marie de cet espace inédit en plein cœur du Marais. Véritable lieu de rencontres artistiques, Ofr. Paris ne se limite pas qu’à une librairie, c’est aussi une galerie, un studio d’édition et depuis peu, une production de films. C’est entre la boutique au charme singulier et leur grand studio que naissent les projets autour desquels ils fédèrent les talents de la scène contemporaine.


    Connue des habitués du quartier et les amateurs d’art, cette librairie pas si secrète est une mine d’or pourvue de magazines et de livres sur le design et la mode. Une sélection pointue qu’il n’a pas hésité à exporter dans certaines capitales étrangères.


    Avec Alexandre, on a parlé des rencontres d’artistes, des modèles économiques des magazines, du digital et de la liberté d’expression dans les médias. Il a fait de son indépendance sa plus grande richesse au quotidien.

    À l’heure où la place des librairies est questionnée, Alexandre nous livre un discours honnête sur la diffusion de l’art et la culture.


    « Les objets restent, ils se relisent, ils se consomment d’une autre manière. J’aime bien le moment de lecture. Ce que je préfère, c’est de voir un magazine sur papier, de le lire à mon rythme et de le regarder comme je veux. Il n’y a pas la déconcentration que l’on peut avoir quand on lit depuis un écran. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Alexandre se présente
    • La genèse d’Ofr.
    • Le studio d’édition Ofr. et ses activités
    • Sa ligne éditoriale
    • Ses premiers pas dans l’édition
    • Qu’est-ce qui fait un bon magazine
    • Le modèle économique d’un magazine
    • La diffusion
    • L’équilibre entre digital et imprimé
    • Son avis sur la mode
    • Être un libraire indépendant
    • Ses futurs projets


    « On est les plus riches et les plus libres. On a très peu d’argent mais on a tout l’espace que l’on veut et on fait ce que l’on veut. C’est une liberté qui est rare. »


    « Une ville sans mode, c’est une ville sans libido et sans personnalité. La mode permet de s’affirmer dans un style et dans une sexualité. C’est un geste qui est poétique. On pourrait juste être sapé comme on en a envie et ça suffirait. »


    « Tu peux aller loin dans tes envies et dans tes voyages. Tu peux rêver beaucoup plus loin quand tu sais que tout est possible. »


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !


    Références:


    L’actualité d’Ofr. Paris sur Instagram : https://www.instagram.com/ofrparis/


    Julien Colombier : https://www.instagram.com/juliencolombier/


    Ilk : https://www.instagram.com/ilkflottante/


    Plethora Magazine : http://www.plethoramag.com


    Apartamento Magazine : https://www.apartamentomagazine.com


    Self Service Magazine : https://selfservicemagazine.com


    Marie Chaix : https://www.instagram.com/_mariechaix_/


    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    #171 —Clémentine Larroumet & Antoine Ricardou cofondateurs des studios Be-Poles— Comprendre l’art du storytelling Nov 10, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Cette semaine, nous partons à la rencontre de Clémentine Larroumet et Antoine Ricardou les cofondateurs des studios Be-Poles. Ces deux passionnés de l’art et du design se retrouvent à la sortie de leurs études pour créer ce qu’ils appellent un « laboratoire créatif ». Pour eux, la création se définit au pluriel : de l’édition, au design, en passant par l’architecture et au branding, ils sont de réels scénaristes du quotidien. Une maîtrise de l’identité visuelle et un dévouement pour leur travail qui leur permettent de travailler sur une grande diversité de projets. Parmi leurs clients, ils comptent La Maison Plisson, NoMad Hotel, Merci et Cyril Lignac. Ils sont guidés par l’envie de créer et aujourd’hui ils partagent cette énergie entre Paris et New York.


    Dans cet épisode, Clémentine et Antoine s’expriment sur leur vision de l’identité de marque, sur leur approche au business et sur les projections pour le futur de Be-Poles.


    « Je crois profondément qu’il faut faire ce que l’on aime. Il faut avoir une envie de délivrer ce que tu veux revendiquer. » Antoine Ricardou


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Clémentine et Antoine se présentent
    • Le studio Be-Poles
    • Les milestones de l’entreprise
    • Leur rencontre avec Pierre Bergé
    • La vision du studio à l’époque
    • Comment garder l’équilibre en grandissant
    • Leurs projets et comment ils se différencient
    • Leur définition d’une marque
    • Comment ils travaillent avec les marques
    • Leurs projections
    • Leur role models
    • La création comme source de plaisir
    • La gestion de projet
    • L’ADN du studio
    • Le travail de l’archive
    • Leurs bureaux à New York
    • Leur position face au contexte actuel
    • Les projets remarquables
    • Qu’est-ce qu’il se diraient à 20ans


    « Ce qui est génial, c’est que les clients qui nous suivent sont très exigeants. On s’allie ensemble pour faire des projets très forts. » Clémentine Larroumet

    « À quoi ça sert de se réunir ? Si c’est pour bosser derrière ton Mac, tu peux le faire à distance. Se réunir, c’est pour créer cet état de workshop qui est vraiment important pour nous. » Antoine Ricardou


    « Aujourd’hui tout le monde regarde dans une même direction à cause des réseaux sociaux. C’est dangereux parce qu’on s’inspire de la même chose. Nous, à travers un voyage ou un weekend, on dessine, on ramasse des choses et on se nourrit de références différentes. » Clémentine Larroumet


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:

    Be-Poles : https://be-poles.com

    @bepoles : https://www.instagram.com/bepoles/

    Le Barn Hotel : https://lebarnhotel.com

    The Family Coppola : https://www.thefamilycoppola.com https://www.thefamilycoppolahideaways.com

    NoMad Hotel : https://www.thenomadhotel.com

    Stefan Sagmeister : https://sagmeisterwalsh.com


    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Week 45 — Viviane Lipskier — News & Analysis — Élections américaines 2020 : l'activisme des entreprises est-il le nouveau graal du marketing ? Nov 03, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Aujourd’hui avec Viviane Lipskier, on s’intéresse aux élections américaines de 2020 et à l’engagement politique des entreprises.


    Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».


    C’est dans un contexte particulier que se joue cette élection : le pays fait face à une succession de crises sociale, économique et aujourd’hui sanitaire. S’ajoute à cela une extrême polarisation des opinions.


    L’engagement démocratique fait donc l’objet d’une attention particulière où tous les acteurs de la société prennent part à cette prise de parole. Une élection aux répercussions mondiales qui ne peut être omise par les entreprises, et qui nous amène donc à se demander à quel niveau s’engagent-elles ?


    Viviane décrypte pour nous les nouvelles façons d’inciter au vote. Que ce soit auprès des collaborateurs ou des consommateurs, l’activisme des entreprises évolue en vue de s’accommoder aux enjeux marketing.


    « Il y a des outils qui dépassent l’aspect politique et qui vont appeler à un vote éthique pour faire prendre conscience de la manière dont tu peux être un activiste du porte monnaie. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le système électoral et ses particularités
    • Les marques ont trouvé une nouvelle façon de s’insérer dans la démocratie
    • Une nouvelle vague d’activisme soutenue par des outils d’un genre nouveau
    • Les enjeux du vote, quelles leçons peut-on retenir ?


    « Les entreprises américaines et les influenceurs incitent à voter. Les collaborateurs le demandent. Ils ont été engagés sur un certain nombre de valeurs et ils attendent de leur Direction Générale qu’elle pèse de leur poids et qu’elle pratique ce qu’elle prêche. »


    « Les entreprises se sont emparées de nouvelles techniques plus ou moins marketing pour inciter au vote et faire un nouveau genre d’activisme en donnant du temps libre. »


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:


    Étude sur l’engagement politique du Pew Research Center :https://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/05/21/u-s-voter-turnout-trails-most-developed-countries/


    Les droits de vote des travailleurs américains : https://www.workplacefairness.org/voting-rights-time-off-work


    Adore Me : https://www.adoreme.com


    Progressive Shopper : https://progressiveshopper.com


    Good Unite Us : https://www.goodsuniteus.com


    Influence Map :https://influencemap.org


    LittleSis : https://littlesis.org


    New York Times, L’engagement politique des startups : https://www.nytimes.com/2020/10/28/technology/politics-tech-start-ups-culture-war.html


    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    #170 — Franklin Azzi— Architecte et designer — Une profession d’équilibre entre le coeur et la raison Oct 27, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Dans ce nouvel épisode, Franklin Azzi nous ouvre les portes de son agence d’architecture et de design. C’est un première dans le podcast et vous ne serez pas déçus !

    Il a fondé son agence éponyme qui lui permet de travailler sur des projets à différentes échelles. De l’objet de design à la réhabilitation de bâtiments, il compte aussi parmi ses clients des marques de mode comme Lemaire, Isabel Marant ou encore Jérôme Dreyfuss.


    Ses expériences dans l’architecture ont donné le ton à son travail qui se situe entre un pragmatisme et une envie créative. Soucieux du futur de sa profession, il engage une vraie réflexion autour de la durabilité et sur la responsabilité des architectes.


    Avec Franklin, on a parlé de son processus créatif, de ses engagements dans l’art contemporain, et de sa philosophie sur l’espace et le temps.


    « La plus grande créativité, elle finit par venir de la grande connaissance technique. Quand on a réussi à s’affranchir de ces problématiques variées, diverses et complexes, là on a un champ de libertés qui commence à s’ouvrir. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le parcours de Franklin
    • Son approche à l’architecture
    • Son rapport au temps et au travail
    • La construction d’un projet entrepreneurial dans l’architecture
    • Ce qui différencie son agence des autres
    • Ses clients
    • Le processus de travail
    • Les enjeux de l’architecture
    • Les matériaux durables et la question du recyclage
    • Construire son équipe
    • La culture d’entreprise et le métier d’architecte
    • Ses références
    • L’importance de la médiatisation pour une agence d’architecture
    • Développer de bonnes relations avec ses clients
    • Ses projections
    • Son fond de dotation et sa passion pour l’art
    • L’activité de l’agence à l’étranger
    • Financer la responsabilité environnementale dans l’architecture
    • Ce qu’il ferait différemment
    • Sa journée type et son équilibre de vie


    « Une réhabilitation de bâtiment, c’est un peu comme l’analyse du corps humain. C’est comme un médecin qui pourrait faire un scanner sur un bâtiment. Je me rends compte que les parallèles sont très fréquents et que l’architecture est une forme de médecine. »


    « On a un siècle devant nous si on devait recycler tout ce qu’on a devant nos yeux. Je considère le recyclage comme une banque de matériaux. Ce n’est pas encore rentré dans les moeurs. »


    « J’aime mélanger les époques, j’aime mélanger les courants. On a un peu une génération de sampling. On se nourrit de beaucoup de choses et c’est dans l’hybridation de toutes ces périodes que l’on va trouver une voie nouvelle. »


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:


    L’agence de Franklin Azzi : http://www.franklinazzi.fr


    Le fond de dotation http://www.franklinazzi.fr/dotations

    Leur instagram : https://www.instagram.com/franklinazzi/


    Architecture Studio : https://architecturestudio.fr


    Thomas Mailaender : http://www.thomasmailaender.com


    Bureau de Presse David Giroire : http://www.davidgiroire.com



    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    #169 — Carole Benaroya & Stéphanie Eriksson — Fondatrices de KUJTEN — Tout savoir sur le cachemire, cette matière précieuse au coeur des collections Kujten Oct 20, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Dans ce nouvel épisode, je reçois Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson, les fondatrices de Kujten, une marque de cachemire. Amies de longue date, elle se retrouvent pour fonder un nouveau projet sur leur passion commune: la mode. À l’époque Carole travaille dans la finance, et Stéphanie est directrice de collection maille chez Joseph. Elles lient amitié et expertise et tombent sous le charme d’une matière précieuse: le cachemire. À deux, elles sont parties de zéro et ont construit un solide business model qui compte aujourd’hui plusieurs points de vente en France comme à l’étranger.

    Elles nous parlent du savoir-faire en Mongolie, de leur gage de responsabilité mais surtout, de leur nouvelle façon de voir le cachemire.


    « Nos deux backgrounds sont extrêmement complémentaires et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui on en arrive à ce résultat. Il y a un échange, une confiance et une vraie expertise des deux côtés. » Stéphanie Eriksson


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le parcours de Carole et Stéphanie
    • Les débuts de Kujten
    • Où elles sourcent leur cachemire
    • Les particularités du cachemire
    • Choisir un nom de marque et les premiers points de vente
    • Comment renouveler l’achat d’un produit durable
    • Leur stratégie en retail et wholesale
    • Leur pédagogie autour du produit
    • L’évolution de la cliente Kujten
    • La responsabilité chez Kujten
    • Comment elles font de l’acquisition
    • Leur vision à long terme pour la marque
    • La structure interne de l’entreprise
    • Comment financer ses boutiques
    • Investir sur le contenu digital
    • L’amitié et l’entrepreneuriat
    • Concilier une vie de famille et une vie professionnelle
    • La saisonnalité

    « Nos amies sont vraiment nos ambassadrices. Le bouche à oreille est parti de là, de notre réseau de copines parce qu’on avait pas les moyens de communiquer. » Carole Benaroya


    « J’observe énormément. Ça peut être à la terrasse d’un café, je m’assois et je vois de vrais défilés, c’est assez intéressant. » Stéphanie Eriksson


    « L’entretien est complètement corrélé à la responsabilité. Une cliente qui va avoir un accident sur son pull, si elle revient chez nous on va lui apprendre comment l’entretenir pour qu’il soit durable et qu’elle le garde très longtemps dans son vestiaire. » Stéphanie Eriksson


    « Le contenu c’est la clé. Ce sont de gros investissements. On s’est rendues compte qu’il fallait être accompagnées par des professionnels. » Carole Benaroya


    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !


    Références:

    https://www.kujten.com


    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Sophie Hersan - Co-Fondatrice De Vestiaire Collective : Révolutionner la seconde main Oct 13, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Cette semaine, je reçois Sophie Hersan. Elle est la co-fondatrice et directrice de la mode de Vestiaire Collective, la plateforme incontournable de la seconde main dans la mode et le luxe. Sophie fait ses débuts dans la mode entre la presse et la création mais c’est avec ses amis et un constat alarmant qu’elle décide de lancer son entreprise.

    Ils sont six amis, six passionnés et avec leur expertise, ils fédèrent une communauté devenue aujourd’hui internationale. Avec eux, Sophie a inventé un nouveau modèle économique circulaire et a instauré un changement profond dans l’industrie de la mode.


    Pionnière sur le marché, elle contribue aussi à la transformation du secteur en échangeant avec les marques et les institutions.


    Dans cet épisode, elle nous parle de sa vision de la communauté, de l’alliance entre mode et technologie mais surtout, elle soulève de nombreux questionnements autour du style et des habitudes de consommation.


    « On a toujours été un peu anti-tendances puisque c’est le style versus la mode. On ne suit pas les tendances mais on redonne vie à des articles qui étaient oubliés. C’est ce que cherche le consommateur : à personnifier son style plutôt que de suivre une mode. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le parcours de Sophie
    • Ses premières expériences dans la mode
    • Les rencontres qui mènent au déclic
    • Les débuts de Vestiaire Collective
    • L’installation des locaux et la gestion du stockage
    • Les valeurs fondatrices
    • La question du style et la ligne éditoriale
    • La recherche d’investisseurs
    • Comment fédérer une communauté
    • Le rôle de Sophie et ses évolutions
    • Comment elle a changé l’offre dans l’industrie de la mode
    • Ses engagements pour faire évoluer la mode
    • La structure interne
    • Ce qu’elle ferait différemment
    • Le modèle de circularité et ses enjeux
    • Le branding
    • L’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle
    • Ses références culturelles


    « La transmission c’est important, je l’ai appris de la mode. Quand tu vois la création depuis 60 ans, tout est une histoire de transmission. Je pense que c’est important de continuer et pour moi, transmettre, ça m’enrichit. »


    « On était convaincus qu’on allait changer le monde. On est tous nés de cette même réflexion : c’était la fin d’une ère et il fallait dire stop au gaspillage. Quand on consomme même pas 40% de sa garde-robe, ça veut dire que 60% c’est du gaspillage. Il fallait que ça s’arrête. »

    « Rejoindre un mouvement responsable aujourd’hui, c’est rejoindre une communauté d’activistes. Quand on achète et qu’on vend de la seconde main, on adhère à des valeurs en étant soucieux des impacts environnementaux et sociaux. »


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !




    Références:


    Vestiaire Collective : https://fr.vestiairecollective.com


    Paris Good Fashion - Convention citoyenne pour une mode plus responsable: https://parisgoodfashion.fr/fr/


    Re-fashion (campagne #RRR) : https://refashion.fr/citoyen/fr?


    On The Wild Side Cosmetics : https://onthewildsidecosmetics.com



    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Week 41 — News & Analysis — Construire un capital de marque ou une crédibilité culturelle (Avec Viviane Lipskier) Oct 08, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Dans ce nouvel épisode de News & Analysis, je retrouve Viviane Lipskier pour parler du capital de marque ou comment se créer une crédibilité culturelle.


    Viviane est fondatrice de Brandalchimy, elle est l’expert DNVB en France et accompagne les marques à repenser leur business model dans l’économie Direct to Consumer (D2C). Elle est l’auteure des « DNVB : les surdouées du commerce digital ».


    On décrypte le phénomène de Bland Brands (ou Blands) inventé par Thierry Brunfaut, qui désigne les nouvelles marques aux esthétiques similaires et s’inscrivent dans un paysage économique saturé. Elles adoptent toutes un branding fade en vue de réitérer un succès, mais très vite se pose la question de la différenciation.


    De ce constat, Viviane nous explique l’enjeu primordial de la construction d’un capital culturel pour une marque. Dans un monde plus que jamais en quête de sens, elle analyse les clés essentielles pour établir une identité de marque pertinente afin d’être un leader d’opinion et non plus un suiveur.


    « Une marque, c’est le reflet d’une vision du monde dont on est porteur. On ne peut plus faire une marque de produits, aujourd’hui ça n’existe plus. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le phénomène Blands décrypté, ses esthétiques et à qui il s’applique
    • La crédibilité culturelle et l’identité du patrimoine culturelle
    • Être culturellement crédible rend une marque désirable
    • Les marques à succès ne parlent plus à leur public, mais plutôt à travers lui.



    « Le succès ne se trouve pas dans une recette qu’on peut dupliquer et adapter à son projet, il faut vraiment être unique et creuser son chemin en reflétant une personnalité unique. Si on regarde bien les marques qui réussissent à long terme, ce sont celles qui ont réussi à construire ces fondations-là, qui se concentrent vraiment sur une identification à leur client et qui ont une singularité d’identité qui correspond à la culture du fondateur. »


    « Si tu créés une identité de marque à l’emporte-pièce dans les premières années, en réalité tu n’acquiers pas ce qu’on appelle la crédibilité culturelle. C’est-à-dire que tu ne participes pas à créer une culture en tant que leader, mais tu restes un suiveur. »


    « Le succès, c’est construire un état d’esprit spécifique plutôt que de s’adresser à un groupe démographique. »


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre Dans La Mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:


    Article HighSnobiety : https://www.highsnobiety.com/p/cultural-credibility-brands/


    Étude HighSnobiety par Christopher Morency: https://www.highsnobiety.com/p/boston-consulting-group-luxury-culture-whitepaper/


    Article Bloomberg par Ben Schott : https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2020-09-07/welcome-to-your-bland-new-world-of-consumer-capitalism


    Article Business of Fashion :

    https://www.businessoffashion.com/articles/professional/blands-direct-to-consumer-marketing-playbook?utm_source=daily-digest-newsletter&utm_campaign=1678792855012080&utm_term=11&utm_medium=email


    Article Fast Company : https://www.fastcompany.com/90276496/the-hottest-branding-trend-of-the-year-is-also-the-worst


    Studio Base Design : https://www.basedesign.com


    Le blanding par Thierry Brunfaut : https://medium.com/@ThierryBrunfaut/blanding-or-the-branding-paradox-5a457516cc0a


    2PM newsletter : https://2pml.com


    Depop : https://www.depop.com


    Courbe de Rogers


    Capital Culturel par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reproduction


    Holiday Boileau : https://www.holiday-paris.fr/shop.php


    Patine : https://www.patine.fr



    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    #167 — Constance Gennari — Fondatrice et Directrice Artistique de The Socialite Family — Du média à la marque de design d’intérieur Oct 06, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —


    Cette semaine, nous partons à la rencontre de Constance Gennari, elle est la fondatrice et directrice artistique du média et de la marque The Socialite Family. Le concept ? The Socialite Family est né de l’envie de partager les espaces de vie des familles d’aujourd’hui. À l’origine, Constance propose du contenu éditorial autour de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre contemporain sur son site. Elle développe par la suite sa propre marque de mobilier au gré de ses inspirations.


    De son poste de journaliste chez Milk Magazine, en passant par acheteuse d’art, Constance nous raconte comment elle a trouvé sa passion à travers l’univers du design d’intérieur mais surtout, dans sa quête permanente des nouveaux styles de vie familiale.


    Dans cet épisode, elle nous parle de ses inspirations, du sourcing dans l’industrie du mobilier et des valeurs de l’entreprise.


    « Quand on veut avoir sa boîte, il faut aller chercher les bonnes personnes, creuser, être sur le terrain. Je passe ma vie à chiner, à parler et aller consulter parce que j’ai besoin d’apprendre tout le temps et de comprendre. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le parcours de Constance
    • Pourquoi elle a créé The Socialite Family
    • Sa ligne éditoriale et ses inspirations
    • Comment elle finance ses débuts
    • La rencontre avec son associée
    • Du blog à l’édition de mobilier
    • Les premiers objets et la recherche de fabricants
    • Les labels dans le mobilier
    • La cliente The Socialite Family
    • Le recrutement de son équipe
    • Ses ambitions
    • Les valeurs de l’entreprise
    • Les KPI’s qu’elle regarde
    • L’expérience en boutique
    • À quoi ressemblent ses journées


    « J’ai eu envie de parler de la famille moderne. J’avais eu mon premier enfant donc j’étais en plein dedans. »


    « J’aime bien demander à notre communauté leur avis quand on fait des lancements. J’adore les faire participer en story comme si je demandais à des amies ce qu’elles pensent d’une tenue. C’est intéressant pour affiner la production. »


    « Je suis obsédée par la quête de la jolie pièce, en mode comme en objet. Je passe mon temps à faire les vide greniers, les puces. J’ai beaucoup d’amis marchands qui m’apprennent énormément. En fait, j’ai une soif de comprendre, d’apprendre autant sur un vêtement que sur un meuble. »


    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Entreprendre dans la mode, les industries créatives et l’art de vivre sur www.entreprendredanslamode.com

    Aussi, si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:

    The Socialite Family (Média) : https://www.thesocialitefamily.com/#

    The Socialite Family (E-Shop) : https://shop.thesocialitefamily.com/fr/

    Leur instagram: https://www.instagram.com/thesocialitefamily/

    The Selby : https://theselby.com

    Garance Doré : http://www.garancedore.fr

    The Sartorialist : https://www.thesartorialist.com

    World Of Interiors : https://www.worldofinteriors.co.uk

    Vogue Intérieurs : https://www.vogue.com/living/homes



    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    #166 — Services Généraux (Bureau de Création) —Comment Antoine et Valentin ont inventé un business au service de leur liberté créative Sep 29, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Cette semaine, nous partons à la rencontre de Valentin et Antoine, co-fondateurs et directeurs artistiques de Services Généraux, un studio créatif à la croisée des domaines artistiques. C’est à la sortie de l’école et à l’issu de leurs stages que ce duo de choc est né. Ensemble, ils produisent des images, des objets, des espaces et bien plus encore. Ces services créatifs destinés à créer une narration et un univers de marque les amènent aujourd’hui à travailler pour les grands de la mode et du design. Avec leur expertise technique et créative, ils proposent une vision innovante qui leur vaut un modèle entrepreneurial très personnel et adapté à leurs envies.

    En toute transparence, ils nous parlent de leurs premiers projets, de la démarche des clients, d’image de marque et des budgets.

    Un échange d’une très grande richesse qui j’espère vous inspirera autant que moi !


    « Ce que j’aime dans la mode, c’est qu’elle fait intervenir de très nombreux talents dans plein de domaines: des scénographes, des graphistes, des set designers, des stylistes. En fait tout ça est un prétexte qui dépasse la qualité formelle du vêtement où sa qualité narrative. Et c’est une des industries qui met le plus de ressources intellectuelles, créatives et financières pour les arts visuels. À ce titre-là, je suis extrêmement heureux d’évoluer dans cette industrie. »

    Antoine


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le parcours d’Antoine et Valentin
    • Comment ils définissent Services Généraux
    • La création de Services Généraux
    • Leurs premiers projets
    • L’importance de l’image dans la mode
    • Comment ils choisissent leurs projets
    • Comment ils qualifient leur esthétique
    • Leur processus de création et de production
    • Savoir gérer les relations avec ses clients
    • Leur stratégie d’acquisition
    • L’accompagnement entrepreneurial
    • Leur vision pour Services Généraux
    • Comment ils font face à l’incertitude
    • La rémunération, leurs tarifs et leur avis sur la valeur du travail
    • Leur rythme de travail
    • Le projet Oasis


    « Si on montre exactement ce qu’on aime faire, les clients nous appelleront exactement pour ça. » Valentin


    « Le fait qu’on soit polymorphe, bizarre et difficile à vendre, tout ça c’est au détriment d’une activité commerciale. Mais les bénéfices c’est que nos journées avec Valentin sont très variées. On peut sauter d’une image à un film, d’un film à un petit objet, d’un objet à un espace. C’est confortable et on fait les choses qu’on aime. » Antoine


    « On n’a pas du tout peur d’investir et de dépenser de l’argent. Je pense même qu’on a beaucoup de frais et de charges pour une entreprise de notre taille. C’est à la fois pour un développement rapide, pour un confort personnel qui se répercutent sur la productivité, la capacité à être créatif. » Antoine


    « Il n’y a rien de méritocrate là-dedans. Tout ça c’est 1% de talent, 9% de travail et 90% de chance. » Antoine



    Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:

    Pour en savoir plus sur Services Généraux : https://generaux.services

    Leur instagram : https://www.instagram.com/servicesgeneraux/

    Willo Perron : https://www.willoperron.com

    Bildung : https://www.bildung.fr

    David Giroire : http://www.davidgiroire.com



    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    #165 — Alice Gras — Fondatrice de Hall Couture (résidence et atelier partagé)— Accompagner et soutenir la création avec conviction Sep 22, 2020
    Show notes

    👉 Mon sponsor du mois | Shopify
    📧 Ma newsletter | S'abonner
    🖥️ Ma chaîne YouTube | S'abonner
    —

    Cette semaine, nous allons à la rencontre d’Alice Gras, fondatrice de Hall Couture, un espace de travail partagé dédié à la création de mode.

    Hall Couture est né d’un problème qu’Alice a rencontré en tant qu’étudiante de mode : le besoin d’un espace de travail. Résidences, ateliers partagés, concept store et accompagnement de marques, ce lieu est une porte ouverte vers l’essence de la création. Avec ce projet, elle souhaite répondre aux enjeux des nouveaux modes de travail et aider des créateurs indépendants tout comme des étudiants.


    Dans cet épisode, Alice nous parle de son expérience marquante en retail chez Rick Owens, de son envie de soutenir la création et des modèles collaboratifs.


    « Si tu es passionné, ce qui est le plus dur c’est de ne pas le faire. Ça t’habite, tu as l’impression que si tu ne le fais pas, tu vis à moitié. Quand j’observe mes résidents ils sont dévoués corps et âmes à leur marque comme si leur vie en dépendait. »


    Ce que vous allez apprendre dans cet épisode:


    • Le parcours d’Alice
    • Ses débuts dans la mode
    • Son expérience chez Rick Owens
    • Ses premiers pas dans l’entrepreneuriat
    • Sa vision pour Hall Couture
    • Travailler en entreprise vs travailler en indépendance
    • L’évolution de Hall Couture
    • La communication dans la mode
    • Comment Alice recrute ses résidents
    • L’accompagnement des résidents
    • Le soutien à la jeune création
    • Trouver l’équilibre entre création et business
    • Le business model de Hall Couture
    • Ses ambitions
    • Le projet FashionTech Week



    « Si on n’a plus cette volonté de soutenir la création véritablement, tu appauvris le secteur. Je suis très attachée à la culture. C’est ça qui nous différencie des autres espèces: c’est l’art. Ce n’est pas utile sur le plan fonctionnel, mais c’est une nourriture que tu ne peux pas supprimer. »


    « Cette question du vintage, va-t-il détruire la création ? Ou rend-il la création obsolète ? Je pense que c’est une combinaison gagnante. Je fais ce pari là, les pièces qui se vendent en vintage ce sont de belles pièces. Revaloriser des pièces quand elles sont un peu usées, ça passe par la création donc ça m’intéresse d’explorer cette dimension. On est au début de cette histoire de cohabition entre ces deux modèles de consommation. »


    « Il faut désacraliser le choix. C’est ce qu’il y a de plus difficile, avoir le choix c’est un vrai luxe mais choisir c’est aussi renoncer. Ce qui est important c’est d’être en phase avec soi-même. »



    Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer de nouveaux invités, vous pouvez le faire sur Instagram sous le pseudonyme @entreprendredanslamode

    Enfin, le plus important : laissez-moi un avis sur Apple Podcast ou iTunes, 5 étoiles de préférence ; cela m’aide à faire connaître le podcast à plus de monde et me motive à faire de meilleures interviews !

    Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !



    Références:

    Hall Couture: https://hallcouture.com

    Léonard Paris https://leonardparis.com/fr/

    Procède https://procedeparis.com

    Rick Owens https://www.rickowens.eu/en/FR

    FashionTech Week https://www.fashiontechweek.fr


    Vous souhaitez sponsoriser TheBoldWay Podcast ou nous proposer un partenariat ?
    Contactez mon label Orso Media via ce formulaire ou thomas@orsomedia.io

    Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Previous 1 104 105 106 107 108 134 Next

    Related Podcasts

    How I Built This with Guy Raz

    1

    How I Built This with Guy Raz Business
    Planet Money

    2

    Planet Money Business
    Inside Strategic Coach: Connecting Entrepreneurs With What Really Matters

    3

    Inside Strategic Coach: Connecting Entrepreneurs With What Really Matters Business
    BiggerPockets Real Estate Podcast

    4

    BiggerPockets Real Estate Podcast Business
    The Smart Passive Income Online Business and Blogging Podcast

    5

    The Smart Passive Income Online Business and Blogging Podcast Business
    Bad With Money With Gabe Dunn

    6

    Bad With Money With Gabe Dunn Business
    footer-logo

    Contact Us

    Toll Free: 844-670-7747

    Links

    • Home
    • Top Charts
    • Networks
    • Apps
    • Independents Podcasts
    • Podcast Advertising
    • Podcast News
    • Contact Us
    • About Us
    • Analytics & Insights

    Stay Connected

      Privacy, Terms of Use & Our Code of Ethics Protecting Content Creators Copyrights