durée : 00:03:50 - Pourquoi quand on est dans une voiture, on a mal au cœur ? - par : Camille Crosnier - Aujourd'hui, Margaux, 4 ans et demi, voudrait savoir pourquoi, quand on est dans une voiture, on a mal au cœur. Nathanaël, gastro-entérologue, lui répond.
Il faut savoir qu'il y a très longtemps, on n'avait pas de voiture, on voyageait à pied. Le corps a été fabriqué pour voyager à pied, on n'avait pas prévu qu'il y ait des voitures dans des milliers d'années. Quand les voitures sont arrivées, on s'est mis à voyager de manière différente et le corps avait moins le temps de s'adapter à tous les changements que cela occasionnait, c'est-à-dire l'accélération de la voiture. Le corps n'est pas prêt pour faire une accélération de 20, 30, 40 ou 50 km/h.
Le nerf vague
Cette accélération qui suit plus les mouvements auxquels le corps n'est pas habitué, va nous perturber, et on ne va plus avoir de repères dans l'espace. On est perdu. Et quand on est perdu, on se met à avoir très peur. C'est notre réaction en tant qu'humain, le cerveau ne sait plus trop où il se situe et donc il va envoyer ce qu'on appelle des messages au nerf vague.
Le nerf vague, c'est le nerf qui contrôle la tension artérielle, la pression qu'il y a dans les vaisseaux, la respiration, la sueur, etc. Et dire, je suis perdu, je ne sais plus où je me trouve dans l'espace, je ne sais plus si j'accélère, je freine, je vais à gauche ou à droite. Tout ceci va se trouver complètement désorganisé et on a une réaction vagale. C'est une réaction de faiblesse, de perte dans l'espace et donc c'est ça qui fait qu'on a mal au cœur. - réalisé par : Stéphanie TEXIER
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.