Une conception très originale de l’intelligence fondée sur l’action engendre une genèse très cohérente. Des actions réversibles réellement exécutées (premier stade)se transforment progressivement grâce à l’acquisition du langage en des actions réversibles exécutées mentalement (second stade), puis en des actions mentales bi réversibles conditionnées par l’acquisition du langage écrit (troisième stade).
Retransmission intégrale d’émissions enregistrées sur Radio-Sorbonne en 1995/96.Ce document sonore a donné lieu à la publication suivante : Chalon-Blanc, A.(1997). Introduction à Jean Piaget, Paris : L’Harmattan, 239 pages.
L’objectif de ce cours est de permettre une initiation progressive à la théorie de Jean Piaget, psychologue et épistémologue. La genése de l’intelligence de tous, définie et abondamment illustrée, occupe ici une place essentielle. L’explication des perpétuels progrès observés et décrits de la naissance à l’adolescence n’est pas pour autant délaissée. Les réponse piagétiennes au pourquoi et au comment de ces constants progrès sont présentées de manière prudente, mais vivante. Les concepts psychologiques difficiles sont souvent rapportés à des situations de la vie courante.
Les étudiants qui cherchent à comprendre comment l’intelligence devient ce qu’elle devient trouveront dans ce document sonore des éléments susceptibles de satisfaire leur curiosité.