TopPodcast.com
Menu
  • Home
  • Top Charts
  • Top Networks
  • Top Apps
  • Top Independents
  • Top Podfluencers
  • Top Picks
    • Top Business Podcasts
    • Top True Crime Podcasts
    • Top Finance Podcasts
    • Top Comedy Podcasts
    • Top Music Podcasts
    • Top Womens Podcasts
    • Top Kids Podcasts
    • Top Sports Podcasts
    • Top News Podcasts
    • Top Tech Podcasts
    • Top Crypto Podcasts
    • Top Entrepreneurial Podcasts
    • Top Fantasy Sports Podcasts
    • Top Political Podcasts
    • Top Science Podcasts
    • Top Self Help Podcasts
    • Top Sports Betting Podcasts
    • Top Stocks Podcasts
  • Podcast News
  • About Us
  • Podcast Advertising
  • Contact
Not in our directory?
Add Show Here
Podcast Equipment
Center

toppodcastlogoOur TOPPODCAST Picks

  • Comedy
  • Crypto
  • Sports
  • News
  • Politics
  • True Crime
  • Business
  • Finance

Follow Us

toppodcastlogoStay Connected

    View Top 200 Chart
    Back to Rankings Page
    Business

    ONU Info – L’actualité mondiale Un regard humain

    L'actualité mondiale Un regard humain

    Advertise

    Copyright: © Copyright 2019 UN Global Communications, UN News

    • Apple Podcasts
    • Google Play
    • Spotify

    Latest Episodes:
    🎙️ Bulletin d’ONU Info du 23 octobre 2026 Oct 23, 2026
    Show notes

    Au menu de l’actualité :

    • L’épidémie d’Ebola s’étend sur le continent africain
    • L’ONU redoute les conséquences humanitaires d'El Niño
    • Encadrer le commerce des espèces sauvages menacées d'extinction

    Présentation : Jérôme Bernard


    🎙️Espèces sauvages : protéger en encadrant le commerce Oct 21, 2026
    Show notes

    Des éléphants aux orchidées, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) encadre le commerce de plus de 41 000 espèces animales et végétales pour qu’il ne menace pas leur survie.

    Mais comment faire respecter ces règles ? Et un commerce bien encadré peut-il contribuer à protéger les espèces ?

    Dans cet épisode d’ONU Info Genève, Sofie Flensborg, cheffe de l’Unité juridique du Secrétariat de la CITES, nous éclaire sur les enjeux : lutte contre le trafic, élevage en captivité, ventes sur Internet et responsabilité des consommateurs.

    Un entretien à l’approche de la réunion du Comité permanent de la CITES, du 2 au 6 novembre à Genève.

    Entretien réalisé par Alexandre Carette


    🎙️ Bulletin d’ONU Info du 20 octobre 2026 Oct 20, 2026
    Show notes

    À la une :

    🔹 Afghanistan : la nourriture est là, mais faute de moyens, 5 millions de personnes risquent de se retrouver au bord de la famine🔹 République centrafricaine : les progrès de la paix menacés par la violence aux frontières🔹 Enfants soldats : le Conseil de sécurité s’attaque au recrutement en ligne

    Présentation : Cristina Silveiro


    🎙️Bulletin d’ONU Info du 16 octobre 2026 Oct 16, 2026
    Show notes

    À la une :

    🔹 Gaza : les enfants continuent d’être tués malgré le cessez-le-feu🔹 COP17 sur la biodiversité : l’ONU appelle à financer la protection de la nature plutôt que sa destruction🔹 À Charleroi, l’innovation au service des habitants

    Présentation : Cristina Silveiro


    🎙️Charleroi : l’innovation au service des habitants Oct 15, 2026
    Show notes

    Parmi les trois lauréates du premier prix « Ville de l’innovation » de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Charleroi mise sur l’innovation et la formation pour accompagner sa transformation.

    Dans cet épisode d’ONU Info Genève, Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, évoque les perspectives ouvertes aux jeunes, la transition écologique et la participation des habitants.

    Rencontré à Genève à l’occasion de la remise du prix et du Forum des maires des Nations Unies organisé par Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), il partage aussi sa vision du rôle des villes pour renforcer la confiance dans la démocratie.

    Entretien réalisé par Alexandre Carette


    🎙️Bulletin d'ONU Info du 13 octobre 2026 Oct 13, 2026
    Show notes

    À la une : 🔹Région des Grands Lacs : l’ONU appelle à donner à l’Union africaine un rôle plus substantiel dans les efforts de paix🔹Haïti : 75 millions de dollars alloués pour aider un demi-million de personnes🔹Protéger les enfants de la violence est possible : pourquoi ne pas agir plus vite ?

    Présentation : Cristina Silveiro


    🎙️Aide d’urgence pour Haïti : « La réponse se construit désormais autour des partenaires nationaux et locaux » Oct 12, 2026
    Show notes

    Le Fonds humanitaire pour Haïti, géré par les Nations Unies, a alloué 75 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide à 507 000 personnes. Ces financements soutiendront dix projets dans 28 communes de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite, face à la montée de la violence et des déplacements.

    Nourriture, eau potable, soins, abris d’urgence, protection des survivantes de violences sexuelles, traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë : l’aide couvre les besoins les plus urgents.

    « Une partie de ces fonds va directement à trois consortiums d’ONG haïtiennes », souligne Ahmad Mohseni, responsable du Fonds humanitaire pour Haïti à OCHA. Souvent en première ligne là où la violence armée bloque l’accès humanitaire, ces organisations verront leurs capacités et leur rôle renforcés dans la coordination et les décisions. L’un d’eux est dirigé par une coalition où des femmes pilotent les actions de protection.

    Dans cet audio, il explique comment la réponse humanitaire se reconstruit autour des acteurs haïtiens, au plus près des communautés.(Extrait sonore : Ahmad Mohseni, responsable du Fonds humanitaire pour Haïti à OCHA ; propos recueillis par Cristina Silveiro)


    🎙️Bulletin d'ONU Info du 9 octobre 2026 Oct 09, 2026
    Show notes

    🎙️ À la une : 🔹RDC : « Nous voulons rentrer chez nous », l’appel de Maman Miriamu, déplacée du Nord-Kivu🔹Ukraine : l’ONU dénonce une vague de frappes russes qui a tué au moins 85 civils en quatre jours🔹Nobel de la paix : Navi Pillay récompensée à l’heure où la justice internationale est sous pression

    Présentation : Cristina Silveiro


    🎙️Antibiotiques, vaccins, psychotropes : le trafic de produits médicaux en pleine expansion en Afrique centrale Oct 06, 2026
    Show notes

    Antibiotiques, antipaludéens, vaccins : en Afrique centrale, le trafic de produits médicaux touche jusqu’aux traitements les plus essentiels. Un rapport présenté par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) alerte sur son intensification et sa diversification.

    Plus de 251 tonnes de produits médicaux ont été saisies entre 2020 et 2025. Derrière ces volumes, des populations peinent à accéder à des médicaments de qualité et se tournent vers le marché informel, parfois faute d’autre choix.

    « C’est dans cette différence entre l’offre et la demande que s’engouffrent les trafiquants pour inonder les marchés de produits de qualité inférieure et falsifiés », explique François Patuel, responsable de la recherche et de la sensibilisation au Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

    Dans cet éclairage audio, il décrypte les rouages de ce marché, des psychotropes détournés aux médicaments essentiels, en passant par la production dans des laboratoires clandestins. Il en expose les conséquences sanitaires, économiques et sécuritaires : ce trafic met des vies en danger, facilite l’accès des membres de groupes armés aux psychotropes et finance leurs opérations par la revente de produits médicaux pillés.

    Le responsable de recherche détaille ensuite les réponses : améliorer l’accès aux médicaments de qualité, renforcer les contrôles et démanteler les réseaux au-delà des frontières.(Extrait sonore : François Patuel, responsable de la recherche et de la sensibilisation au Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar; propos recueillis par Cristina Silveiro)


    🎙️Bulletin d'ONU Info du 6 octobre 2026 Oct 06, 2026
    Show notes

    🎙️À la une :

    🔹Ebola Bundibugyo: premier cas importé au Kenya, les enfants particulièrement vulnérables en RDC

    🔹Partenariat ONU–Union africaine : mieux anticiper les crises et agir plus vite

    🔹Afrique centrale : le trafic de produits médicaux s’intensifie et se diversifie

    Présentation : Cristina Silveiro


    1 2 3 12 Next

    Related Podcasts

    How I Built This with Guy Raz

    1

    How I Built This with Guy Raz Business
    Planet Money

    2

    Planet Money Business
    Inside Strategic Coach: Connecting Entrepreneurs With What Really Matters

    3

    Inside Strategic Coach: Connecting Entrepreneurs With What Really Matters Business
    BiggerPockets Real Estate Podcast

    4

    BiggerPockets Real Estate Podcast Business
    The Smart Passive Income Online Business and Blogging Podcast

    5

    The Smart Passive Income Online Business and Blogging Podcast Business
    A Thousand Natural Shocks With Gabe S. Dunn

    6

    A Thousand Natural Shocks With Gabe S. Dunn Business
    footer-logo

    Contact Us

    Toll Free: 844-670-7747

    Links

    • Home
    • Top Charts
    • Networks
    • Apps
    • Independents Podcasts
    • Podcast Advertising
    • Podcast News
    • Contact Us
    • About Us
    • Analytics & Insights

    Stay Connected

      Privacy, Terms of Use & Our Code of Ethics Protecting Content Creators Copyrights