Protégé par la Constitution mais vulnérable aux pressions politiques, médiatiques et sociales, le pouvoir judiciaire ressemble parfois à un « géant aux pieds d’argile ». Dans ce deuxième épisode de la série Dans l’angle mort, l’honorable juge Simon Ruel discute avec Shana Chaffai-Parent, professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et Jacques Chamberland, juge retraité de la Cour d’appel du Québec. Ensemble, ils explorent les fondements historiques et constitutionnels de l’indépendance judiciaire au Canada et ailleurs, sa raison d’être – protéger les droits fondamentaux, assurer la primauté du droit et maintenir la confiance du public – ainsi que les menaces contemporaines, allant du populisme politique aux campagnes de dénigrement. La conversation aborde aussi le rôle des médias et les critiques, légitimes ou abusives, visant les juges. Un regard éclairant sur les défis d’une justice indépendante dans nos démocraties modernes.
Invités
- Shana Chaffai-Parent, professeure adjointe, Faculté de droit, Université de Montréal
- Jacques Chamberland, juge retraité de la Cour d’appel du Québec
Animateur
- L'honorable Simon Ruel, juge à la Cour d'appel du Québec
Vous souhaitez pousser plus loin la réflexion sur l’avenir de nos démocraties?
Participez à notre conférence sur la Démocratie, la primauté du droit et l'indépendance :
- Du 18 au 20 novembre 2025
- À Ottawa et en ligne
Un rendez-vous incontournable pour réfléchir collectivement aux menaces qui pèsent sur nos institutions démocratiques, en compagnie de figures de premier plan du monde juridique et intellectuel, dont le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, et Jason Stanley.
DÉTAILS ET INSCRIPTION
APERÇU DE LA SÉRIE Dans l’angle mort
Une série de balados de la chaîne En Toute Justice de l’ICAJ À l’heure où les grands enjeux juridiques dépassent les salles d’audience, Dans l’angle mort propose une plongée au cœur des tensions, transitions et transformations qui façonnent le droit contemporain et le système de justice. Animée par le juge Simon Ruel, cette série donne la parole à des avocats, juges, universitaires et experts pour explorer des enjeux systémiques, comme l’indépendance judiciaire, l’intelligence artificielle et le système de justice, le litige stratégique et le contentieux climatique, ou encore les médias sociaux.
Chaque épisode de 45 à 50 minutes croise expériences de terrain, perspectives théoriques et préoccupations sociales, dans un format accessible et rigoureux. Ensemble, nous scrutons les angles morts du droit – ces zones d’ombre où se jouent les grands équilibres de notre système juridique et démocratique.
- Épisode 1 | Dans l’angle mort de la justice pénale internationale – Aux confins des enjeux géopolitiques (invité: Me Philippe Larochelle)
- Épisode 2 | Dans l’angle mort – Le pouvoir judiciaire, un géant aux pieds d'argile? (invités: Shana Chaffai-Parent et Jacques Chamberland)