Pourquoi les villes africaines s’étendent-elles ? Qui les construit ? Pourquoi privilégie-t-on le ciment comme matériau de construction alors que c’est le moins adapté au climat ? Comment les villes africaines adressent-elles les problématiques environnementales contemporaines?
Pour répondre à ces questions, je suis allée à la rencontre de deux chercheuses : Armelle Choplin qui est professeure à l’université de Genève en géographie et en urbanisme, où elle travaille sur la plus grande concentration urbaine du monde qui va de Abidjan à Ibadan.
Et Emilie Guitard, qui est anthropologue, chargée de recherche au CNRS où elle travaille sur les rapports à l’environnement dans les villes d’Afrique subsaharienne.
Ces deux chercheuses nous permettent de comprendre ce qui se joue sur le continent, et qui prend une forme aiguë dans les zones urbaines. Car l’imaginaire de la ville est intimement lié au modèle de développement et à la représentation que l’on s’en fait.
C’est un épisode surprenant.
Bonne écoute !
Ressources de l’épisode : « Matière grise de l’urbain, la vie du ciment en Afrique », Armelle Choplin, Métis presses, 2020.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité du colloque Modernités Africaines qui s’est tenu à l’ENS, en vidéo.
« Modernités Africaines » est un podcast de l’École normale supérieure-PSL, écrit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang, du podcast Afrotopiques.
Réalisation : Marie-Yemta Moussanang
Production : Afrotopiques productions
Montage et mixage : Victor Donati
Musique originale : Ardo Anoma
Graphisme : Akakir Studio
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.