Tous les vendredis, dès 11h15, regardez Tam-Tam Canada en direct sur Facebook, sur YouTube ou sur l’application RCI et découvrez en vous amusant, la réalité quotidienne des Canadiens et des nouveaux Canadiens.
À travers un feu roulant de vidéos et de questions originales qui testent vos connaissances, des collaborateurs de diverses sections de langues de RCI font équipe avec l’animateur Stéphane Parent pour vous faire goûter à la vie des gens d’ici dans des domaines aussi variés que la consommation, la santé, l’environnement ou la politique.
Toutes les émissions de Tam-Tam Canada sont regroupées sur notre site.
La peur : plus contagieuse que le nouveau coronavirus?
Mar 13, 2020
Show notes
Considérant que le Canada a eu ses premiers cas relativement tard, on pourrait penser que notre pays a une longueur d’avance et que les Canadiens peuvent faire face à l’adversité avec une plus grande confiance qu’ailleurs.
Pourtant, des scènes se répandent au Canada sur les réseaux sociaux d’acheteurs qui sont pris de panique dans les épiceries et dans les pharmacies. Nous tentons de mieux comprendre ce phénomène.
En deuxième partie d’émission, Tam-Tam Canada vous amène en Côte d’Ivoire où se tient la 11e édition du célèbre marché des arts du spectacle d’Abidjan du 7 au 14 mars et où le Canada est à l’honneur. Notre invité est Sidibé de Marféré qui est journaliste et producteur radio en Côte d’Ivoire.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 13 mars 2020 – 42:02
Coronavirus : jusqu’à 7 Canadiens sur 10 pourraient finir par être infectés De l’avis de la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, de 30 à 70 % des Canadiens pourraient être infectés par le coronavirus si la pandémie mondiale devait entraîner une transmission généralisée de la COVID-19 au pays. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, indique que parmi ceux qui tomberont malades, environ 6 % auraient probablement besoin de soins intensifs.
L’empreinte indélébile de Simon Brault au Conseil des arts du Canada En 2014, Simon Brault prenait la direction du Conseil des arts du Canada, organisme qui soutient les arts partout au pays. Maryse Jobin s’est entretenue avec Simon Brault, patron du Conseil des arts du Canada, qui croit fermement que « les arts et la culture sont devenus irremplaçables dans le siècle troublé dans lequel nous vivons ».
Deux familles de la Côte d’Ivoire se retrouvent en Saskatchewan grâce à l’immigration La famille d’Edgard Assoua est installée à Ponteix, en Saskatchewan, depuis 2013. Hier, M. Assoua s’est rendu à l’aéroport de Saskatoon, en compagnie de sa femme et de ses deux filles, pour accueillir des amis de longue date, la famille Kouassi. Même s’ils se connaissent depuis 20 ans, Edgard Assoua et son ami Jean-Claude Kouassi ne s’étaient pas vus depuis 10 ans.
Histoires de quatre soeurs et étudiantes ivoiriennes à l’Université au Nouveau-Brunswick Axelle, Pascale, Ester et Melaine Assamoi ont arrêté leur choix sur le Canada et l’Université de Moncton sur les recommandations d’un proche et d’un professeur de l’université. Les étudiantes ivoiriennes qui vivent dans le même appartement disent avoir eu des différends avec leurs voisins.
Montréal : attirer les foules avec Didier Drogba L’attaquant d’origine ivoirienne, Didier Drogba, a marqué des millions de personnes depuis le début de sa carrière. Cet article raconte le moment où il débarque jouer au Canada avec le club de l’Impact de Montréal au Canada de la Major League Soccer en Amérique. La vedette avait alors agi à titre de capitaine de la Côte d’Ivoire lors des Coupes du monde de 2006, 2010 et 2014 sous l’uniforme des Éléphants.
La BD ivoirienne et le manga francophone à l’honneur au Canada Vous aimez la bande dessinée francophone, mais connaissez-vous la BD franco-africaine et le manga francophone? Au programme d’une exposition au Canada, le travail de l’Ivoirienne Marguerite Abouyet, auteure et bédéiste, reconnue pour sa série Aya de Yopougon.
Ternie ou noircie, la Chine pourra-t-elle vraiment se relever après le coronavirus?
Mar 06, 2020
Show notes
Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus en plus le sentiment que la normalité pourrait ne pas être si lointaine.
Pourtant, la Chine pourra-t-elle véritablement revenir à ce qu’elle était économiquement une fois qu’elle aura absorbé la crise du coronavirus? Durant le seul mois de février, ses exportations se sont effondrées de plus de 20 %, tandis que ses importations aggravaient leur repli.
Pourra-t-elle aussi se relever internationalement parce qu’il est désormais acquis que des responsables chinois ont initialement tenté, encore une fois, d’étouffer les nouvelles concernant la propagation d’un nouveau coronavirus?
Notre invité est Serge Granger qui est spécialiste de l’Asie ainsi que du fonctionnement politique de la Chine. Il a codirigé l’ouvrage L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 6 mars 2020 – 40:02
COVID-19 : Le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept jours À l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.
Après un an de soulèvements populaires, l’Algérie demeure sous pressions policières
Feb 28, 2020
Show notes
Nous vous parlons cette semaine de la situation en Algérie. Un an après les soulèvements populaires, les Algériens appellent toujours à un changement démocratique et au respect de leurs droits fondamentaux.
Des dizaines de manifestants et d’activistes y sont toujours en prison un an après le début des manifestations en faveur de la démocratie. Après les élections présidentielles de décembre 2019, les autorités ont remis en liberté de nombreux activistes incarcérés, mais des figures emblématiques du mouvement emprisonnées depuis septembre ou octobre derniers se trouvent toujours derrière les barreaux.
Nos invités sont Miloud Chennoufi du département d’études de la défense au Collège des Forces canadiennes Toronto et Sara Nacer, Cette Montréalaise d’origine algérienne a réalisé le documentaire engagé «Qu’ils partent tous».
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 28 février 2020 – 44:41
Découvrez nos articles les plus récents sur l’Algérie
Algérie : « Tout le monde doit partir, pas seulement les têtes d’affiche » Samir Bendjafer, journaliste à la section arabe de Radio Canada International, était de passage à Alger tout de suite après l’annonce de la prochaine présidentielle. Il rend compte, au micro de Maryse Jobin, du climat politique qui règne en Algérie après sept mois de contestation populaire.
Décès d’Ahmed Gaïd Salah, homme fort de l’Algérie Le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef de l’armée algérienne, l’« homme fort de l’Algérie », connu également pour avoir poussé l’ex-président Abdelaziz Bouteflika à démissionner, est décédé lundi à l’âge de 79 ans d’une crise cardiaque selon la présidence algérienne. Il aussitôt été remplacé par un autre militaire.
Algérie : la rue ne digère pas l’élection d’un ex-fidèle de Bouteflika Tebboune a reçu l’appui de 58,15 % des personnes qui ont voté selon l’Autorité nationale des élections (ANIE), mais le taux de participation n’a été que de 39,83 %. Il s’agit du plus faible taux de l’histoire des élections présidentielles pluralistes de ce pays du Maghreb.
L’art pour soutenir la révolution du sourire en Algérie Depuis le 22 février 2019, une révolution populaire pacifique et unique au monde est en marche en Algérie. Le soutien de la diaspora algérienne au Canada à la révolution du sourire qui balaie l’Algérie depuis le 22 février dernier n’est pas que politique. Aussi, il ne se résume pas aux manifestations hebdomadaires qui se tiennent depuis près de neuf mois au centre-ville de Montréal.
Le rôle de la diaspora dans la transition en Algérie Une année après le déclenchement du mouvement populaire en Algérie, un regroupement de plusieurs partis et associations de la société civile algérienne, le Pacte de l’alternative démocratique (PAD), appelle à la tenue des « assises nationales pour l’alternative démocratique et la souveraineté populaire ».
L’expertise canadienne en aéronautique au service des étudiants en Algérie La coopération dans le domaine aéronautique entre le Canada et l’Algérie est solide. Sur l’initiative de l’Algéro-Canadien, Abdelkader Kherrat, ingénieur chez Bombardier et enseignant à l’École polytechnique de Montréal, s’est tenu récemment en Algérie une compétition en aéronautique.
Développer les entreprises émergentes en Algérie avec l’expertise canadienne Des membres de la diaspora algérienne au Canada se réuniront à la mi-février à Montréal pour discuter de la relance du développement économique de leur pays d’origine à partir de leur pays d’adoption. Deux associations d’Algériens du Canada ont uni leurs efforts pour organiser cet événement.
Le meilleur de la semaine en images
Comment sortir du souque à la corde avec les chefs héréditaires Wet’suwet’en?
Feb 21, 2020
Show notes
Dans la crise politique, juridique et économique entourant le projet d’un gazoduc en territoire amérindien, comment mettre fin aux blocages des voies ferrées au Canada et trouver un terrain d’entente entre les gouvernements et les différents représentants des Premières Nations, qui ont eux-mêmes des avis divergents sur ce projet de gazoduc?
Voilà toute une question à laquelle le gouvernement canadien et les autorités policières se trouvent confrontés depuis deux semaines. Au cœur de notre discussion aujourd’hui à l’émission, découvrez les modes de gouvernance traditionnelle des autochtones, et en particulier cette place qu’occupent les chefs héréditaires amérindiens dans cette région de la Colombie-Britannique, une place qui n’a pas été reconnue dans les consultations concernant la construction du gazoduc.
Nous examinons aussi ces divisions au sein même des citoyens du territoire Wet’suwet’en. Pourquoi y a-t-il deux modes de gouvernance au sein de cette nation qui semblent s’entrechoquer sans se compléter?
Notre invité est Me Nadir André, avocat en droit autochtone au sein du cabinet BLG à Montréal.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 21 février 2020 – 44:51
Blocus ferroviaire : Trudeau exclut toute possibilité de recourir à la force Le premier ministre du Canada affirme qu’il ne saurait recourir à la force pour résoudre la crise qui perdure et qui paralyse les activités économiques partout au Canada. Cette idée d’user de la contrainte pour mettre un terme au blocus illégal des voies ferrées a été suggérée par le premier ministre du Québec François Legault.
Crise ferroviaire : la GRC lâchera-t-elle du lest en offrant de se retirer? La Gendarmerie royale du Canada (GRC) envisagerait de se retirer des terres visées par le projet de gazoduc en Colombie-Britannique. Le premier ministre du Québec François Legault propose d’user de la force pour disperser les manifestants qui bloquent les voies ferrées partout au pays et paralysent de ce fait l’économie.
Blocage ferroviaire au Canada : toujours en attente de solutions concrètes Malgré l’absence d’une issue concrète et de demande claire d’Ottawa en vue d’une levée des barricades, les chefs autochtones ont montré quelques signes d’ouverture. Attentifs aux réactions des Canadiens au sujet de ce blocage, les chefs des Premières Nations ont dit craindre que les barrages aient finalement un impact négatif sur l’opinion publique.
Le point de vue des Wet’suwet’en désirant que les blocus ferroviaires cessent Alors que les partisans des chefs héréditaires des Amérindiens Wet’suwet’en bloquent des voies ferrées un peu partout au pays, 200 Wet’suwet’en se sont réunis à Houston en Colombie-Britannique pour exprimer leur opposition aux contestation qui bloquent le transport de marchandises et provoque la mise à pied de plusieurs centaines de Canadiens.
Blocage de voies ferrées : François Legault pourrait recourir à la force Le premier ministre du Québec a affirmé que pour démanteler les barricades, il faut que toutes les provinces doivent agir de concert pour disperser les manifestants. L’idée de faire intervenir la GRC pour mettre un terme aux barrages a aussi été suggérée par le chef conservateur Andrew Scheer, ce qui a suscité un tollé à la Chambre des communes.
Ottawa cherche une résolution pacifique aux protestations contre les pipelines Le premier ministre du Canada souhaite une solution rapide et pacifique aux protestations, dans divers coins du pays, qui ont été déclenchées en appuis à l’opposition d’un groupe de chefs héréditaires des Wet’suwet’en de la Colombie-Britannique au tracé d’un gazoduc. Les représentants élus de 20 conseils de bande se trouvant le long du tracé du gazoduc le soutiennent pourtant.
Blocage ferroviaire: le Canadien National met à pied 450 employés Pas moins de 450 employés ont été mis à pied, temporairement, par le Canadien National, la compagnie ferroviaire spécialisée dans le transport de marchandises, à cause d’entraves sur les chemins de fer. Ce blocus a un impact aussi sur l’économie canadienne notamment dans les usines et les endroits où les biens sont distribués ou manufacturés.
VIA Rail paralysé et le CN étranglé par des barrages autochtones anti-gazoduc VIA Rail annonce que le transport de passagers est interrompu sur l’ensemble du territoire canadien en raison de la paralysie de ses services ferroviaires sur ses trajets les plus achalandés dans l’est du pays (Montréal-Toronto et Toronto-Ottawa) en raison d’un barrage anti-gazoduc près de Belleville, en Ontario.
L’opposition au gazoduc bloque le transport ferroviaire au pays Le pipeline, dont le tracé est censé traverser le territoire des chefs héréditaires Wet’suwet’en dans l’Ouest canadien même s’ils n’ont pas donné leur accord, a déclenché une vague de manifestation à l’échelle du pays. Plusieurs activités ferroviaires ont été interrompues, notamment en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
Le meilleur de la semaine en images
Le reste du Canada peut-il copier le modèle québécois de congés parentaux?
Feb 14, 2020
Show notes
Sur le plan international, le Québec fait très bonne figure en matière de politiques familiales, notamment son régime de congés parentaux très généreux à l’égard non seulement des nouvelles mères, mais aussi des pères.
Ailleurs au Canada, s’il existe un régime de congé parental, il est beaucoup moins souple et est peu utilisé par les pères, qui craignent d’être ostracisés ou pénalisés par le milieu de travail. Le premier ministre canadien Justin Trudeau parle depuis plus de cinq ans de changer la donne. Plusieurs lui suggèrent d’adopter de but en blanc le modèle québécois. Mais devrait-il se limiter à cela?
Souvent comparé à celui de la Suède, le régime du Québec est loin d’égaler ce dernier. Dans ce pays, on propose aux parents de se partager 69 semaines de congé, dont 56 semaines à 77 % du salaire. Au Québec, les parents ont droit à 50 semaines au total, dont au moins 18 avec des prestations moindres.
Notre invitée est la sociologue Valérie Harvey, qui a fait le tour du monde dans sa quête du meilleur régime de congés parentaux…
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 14 février 2020 – 44:53
Avoir un enfant au Canada fait perdre à la mère des revenus pendant 5 ans, mais fait augmenter ceux du père Selon un rapport de la Banque Royale du Canada, les Canadiennes de 25 à 38 ans peuvent s’attendre en moyenne à perdre 4 % de leurs revenus pendant les cinq premières années suivant la naissance de leur enfant. Pour les femmes plus jeunes, de 25 à 29 ans, la perte de revenu atteint 14 % pendant cinq ans par rapport aux femmes qui ne donnent pas naissance.
Ottawa est tenté par le modèle de congé parental à la québécoise Ce n’est pas la première fois que le premier ministre canadien jongle avec l’idée d’adopter l’essentiel du modèle québécois en matière de congés parentaux. Celui-ci avait été désigné en 2015 comme étant l’un des meilleurs du monde par le Center for American Progress, un institut de recherche indépendant à tendance progressiste aux États-Unis.
La prise de congé de paternité serait encore mal perçue au Québec En matière de congé parental, les pères et les mères ne sont pas logés à la même enseigne. Il est tout à fait normal qu’une mère qui vient d’accoucher prenne un congé de maternité. Le père qui se prévaut lui aussi d’une pause professionnelle ne semble pas bénéficier de l’indulgence de ses collègues. Certains sondages suggèrent que cela peut nuire à leur carrière.
Les plus pauvres au Canada sont aussi les plus pauvres en congés parentaux Une nouvelle étude suggère que le programme fédéral de congés parentaux laisse en plan les deux cinquièmes des mères, dont la plupart sont à faible revenu. Plus de 65 % des femmes gagnant plus de 30 000 $ pouvaient bénéficier du programme en 2013, mais ce chiffre chute à 37 % pour les salariées recevant moins de 30 000 $. Cela marque une fracture importante entre les familles.
Hausses souvent astronomiques des frais de garde d’enfants au pays, sauf au Québec Une enquête publiée par le Centre canadien de politiques alternatives révèle que, depuis 2017, les frais de garde d’enfants ont augmenté plus rapidement que l’inflation dans 61 % des villes canadiennes. C’est presque 10 fois moins cher à Montréal. Le coût médian à Toronto pour faire garder un seul enfant par mois est de 1675 $, contre 175 $ à Montréal.
Le meilleur de la semaine en images
Faut-il donner le droit de mourir à l’avance aux malades de l’Alzheimer?
Feb 07, 2020
Show notes
Nous vous parlons cette semaine de la consultation en ligne du gouvernement canadien auprès des citoyens sur l’élargissement de l’accès au pays de l’aide médicale à mourir. Cet exercice doit avoir lieu en raison d’une décision de la Cour supérieure du Québec en septembre dernier alors que la campagne électorale battait son plein. Dans sa décision, la juge Christine Baudouin a statué qu’il était inconstitutionnel de limiter l’accès à l’aide médicale à mourir aux personnes en fin de vie. La juge a toutefois donné au gouvernement fédéral jusqu’au 11 mars, soit un délai de six mois, pour modifier les critères d’admissibilité prévus dans la loi actuelle et éviter ainsi un vide juridique au Québec. La nouvelle version de la loi fédérale canadienne sur l’aide médicale à mourir pourrait ainsi en élargir l’accès aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme l’alzheimer, et qui, pour l’instant, en sont exclues. « Je pense qu’il faut ouvrir la discussion et voir dans quelles dispositions ça peut se faire pour les personnes qui ont des problèmes neurocognitifs », affirme Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.
Notre invité est Mme Nouha Ben Gaied, directrice recherche et développement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 7 février 2020 – 34:45
Plus besoin d’être en fin de vie pour bénéficier de l’aide médicale à mourir Le Québec vient d’annoncer qu’une personne qui décide de demander l’aide médicale à mourir n’aura plus besoin d’être en fin de vie pour y avoir droit. Toutefois, les personnes admissibles devront recevoir l’accord de deux médecins. Elles devront également respecter les cinq critères énoncés dans la loi, notamment être majeur ou être atteint d’une maladie grave et incurable.
Aide médicale à mourir : vers la possibilité du consentement anticipé? Un groupe d’experts a réfléchi sur la question de l’élargissement de l’aide médicale à mourir, dans le but de fixer des balises à la Loi sur la fin de vie au Québec. Ces experts proposent entre autres que les personnes atteintes d’une maladie grave incurable, qui désirent demander l’aide médicale à mourir, puissent le faire à l’avance.
Aide médicale à mourir, un nouveau débat au Canada? La cour a statué que pour deux Montréalais, Nicole Gladu et Jean Truchon, l’un des critères d’admissibilité à l’aide médicale à mourir était trop restrictif. Au Québec, il est possible de recevoir une aide médicale pour mettre fin à sa vie, mais seulement si la mort est prévisible. Une disposition que contestaient Mme Gladu et M. Truchon, atteints de maladies dégénératives incurables.
Jusqu’où élargir l’aide médicale à mourir? La justice interpellée par deux Québécois La Loi québécoise concernant les soins de fin de vie réserve l’aide médicale à mourir aux seules personnes « en fin de vie », alors que le Code criminel canadien affirme que l’aide médicale à mourir ne peut-être offerte qu’aux personnes faisant face à « une mort naturelle raisonnablement prévisible ». Ll’aide médicale à mourir pourrait être offerte aux patients qui ne sont pas exclusivement en fin de vie.
Aide médicale à mourir : presque 4000 Canadiens et Canadiennes en ont bénéficié Dans son troisième rapport périodique sur l’aide médicale à mourir, Santé Canada révèle ainsi que 3714 Canadiens ont eu recours à l’aide d’un médecin ou d’une infirmière pour mettre fin à leurs jours depuis que cette pratique est permise par les lois, soit en décembre 2015 au Québec et en juillet 2016 partout au pays. Leur moyenne d’âge était de 73 ans.
L’aide médicale à mourir en forte hausse au Canada La Fédération québécoise des sociétés d’Alzheimer a dévoilé les résultats d’une consultation menée auprès de proches aidants. Une vaste majorité de proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Québec se disent en faveur d’étendre l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes. Pas moins de 91% d’entre eux appuient l’idée.
Va-t-on élargir l’aide médicale à mourir à ceux qui ne sont pas à l’agonie? Le débat sur la légalisation au Québec de l’aide médicale à mourir vient de rejaillir à la une des médias ces derniers jours avec le meurtre dans un établissement de soins de longue durée d’une Québécoise atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le présumé meurtrier serait le conjoint de cette patiente atteinte d’alzheimer à qui l’on avait refusé l’aide médicale à mourir.
Le meilleur de la semaine en images
Voyage au coeur des laboratoires canadiens qui ciblent le coronavirus chinois
Jan 31, 2020
Show notes
Nous vous parlons cette semaine de la lutte infiniment grande des laboratoires canadiens de niveau 3 et du Laboratoire national de microbiologie de niveau 4 contre le coronavirus, à la recherche d’outils de détections et d’un combat par la vaccination.
Notre invité est le Dr Guy Boivin, microbiologiste et infectiologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec. Il dirige le tout nouveau laboratoire de recherche pour le traitement de pathogènes rares, comme le coronavirus de Wuhan. Découvrez comment ce laboratoire, ouvert il y a tout juste une semaine, offre aux Québécois une couche de protection supplémentaire contre le coronavirus de Wuhan.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 31 janvier 2020 – 34:45
Quelles sont les prochaines étapes pour contenir le coronavirus au Canada? Dimanche dernier, on ne rapportait alors que 2700 cas de contagion dans le monde. Cinq jours plus tard, alors que le total des victimes se chiffre à 7783 cas. Le ministre chinois de la Santé estime que la transmissibilité du virus « montre des signes d’augmentation ». Des Canadiens s’interrogent donc sur l’efficacité des mesures de prévention déployées à ce jour.
Mesures de prévention du Canada contre le coronavirus très critiquées Alors que l’OMS vient de déclarer une urgence sanitaire mondiale concernant le coronavirus, au Canada, des voix commencent à s’élever tant dans les milieux politiques ou au sein du public pour critiquer ce qui est perçu comme étant une certaine mollesse dans la réponse à la crise de santé publique qui semble se dessiner.
Coronavirus : le Canada est enfin capable de rapatrier les Canadiens de Chine Le ministre canadien des Affaires étrangères indique que le Canada s’apprête enfin à rapatrier environ 160 Canadiens qui ont fait appel ces derniers jours à l’aide consulaire canadienne en Chine pour faciliter leur rapatriement et fuir la menace du coronavirus 2019-nCoV.
Pas de vaccin contre le coronavirus chinois avant un an, selon le Canada L’administratrice en chef de la santé publique du Canada vient jeter une douche froide sur les espoirs de développer rapidement un vaccin pour faire échec au coronavirus chinois 2019-nCoV. La Dre Theresa Tam estime qu’il faudra probablement attendre au moins un an.
Coronavirus : Air Canada annule des vols et des firmes annulent leurs voyages Air Canada annule certains vols vers la Chine afin de mieux s’adapter à un fléchissement de la demande en raison notamment de l’annulation des projets de voyages d’entreprises canadiennes. Le transporteur permet aussi aux passagers de modifier gratuitement leurs réservations pour les vols vers les villes chinoises.
Coronavirus : un téléphone rouge pour tous les passagers du vol chinois CZ311 Pour calmer les inquiétudes et aider ceux qui se trouvaient sur l’avion transportant de Chine à Toronto la première victime confirmée au pays du coronavirus de Wuhan, les responsables de la santé publique viennent de mettre en place une ligne téléphonique d’urgence, le 416 338-7600.
Coronavirus à Wuhan : le Canada déconseille fortement aux Canadiens d’y voyager Le gouvernement canadien déconseille maintenant à tous ses ressortissants de se rendre dans la province chinoise du Hubei. Alors que le Canada soupèse les scénarios, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la France, se mobilisaient concrètement mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan
Coronavirus : des Canadiens confinés en Chine La propagation du coronavirus, des Canadiens vivant en Chine ont vu leur quotidien être bouleversé. C’est le cas des Acadiens Wilfred Roussel et Mathieu Chouinard. Dans un reportage de Radio-Canada, les deux hommes ont raconté leurs problèmes depuis l’apparition du coronavirus en décembre. En tout, 250 Canadiens se trouveraient dans la région touchée en Chine.
Deuxième cas confirmé au Canada de contagion par le coronavirus de Wuhan Le médecin-hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, le Dr David Williams, vient de confirmer que l’épouse du patient zéro au Canada a été déclarée positive et qu’elle est atteinte de la maladie. « Étant donné qu’elle s’est isolée [depuis son arrivée à Toronto], le risque pour les Ontariens reste faible », a-t-il dit.
Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations Le Cirque du Soleil vient d’annoncer l’annulation des représentations de son spectacle intitulé Un monde fantastique. L’entreprise de divertissement, fondée par le Québécois Guy Laliberté, a expliqué suivre les recommandations des autorités chinoises qui demandent l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.
Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes Une mystérieuse épidémie partie du centre de la Chine se répand parmi les grandes métropoles du pays, notamment Pékin, Shanghai et Shenzhen. Apparu il y a un mois dans un marché de Wuhan situé au centre de la Chine, le virus baptisé « 2019-nCoV » commence maintenant à toucher les pays voisins, soit le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.
Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle Un cas observé aux États-Unis a incité le Canada à renforcer ses mesures de protection. Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient une réunion de crise pour déterminer s’il faut déclarer un état d’urgence par rapport à ce virus qui a déjà fait des morts en Chine et qui s’est propagé dans cinq pays.
Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec À Vancouver, où la communauté chinoise représente à elle seule le quart de la population, selon les données de 2016, les magasins sont pris d’assaut pour se procurer des masques antipoussière depuis la confirmation d’un cas de coronavirus dans l’État de Washington, voisin de la Colombie-Britannique. La situation évolue rapidement au Canada.
Le meilleur de la semaine en images
Pour les négatifs qui ne voient rien de positif dans les autos électriques
Jan 24, 2020
Show notes
Rediffusion
Nous allons parler de l’empreinte sur nos routes des véhicules électriques, de leurs impacts environnementaux qui ne seraient pas toujours positifs et des coûts pour les contribuables des programmes gouvernementaux qui offrent des incitatifs financiers aux citoyens qui veulent acheter ce type d’autos.
Un rapport de l’Union européenne, publié récemment, concluait que le cycle de vie des véhicules électriques aurait un impact non négligeable sur l’environnement, parfois même pire que les véhicules à essence. Une nouvelle qui suscite plusieurs réactions, autant au Canada qu’en Europe.
Nos invités cette semaine sont Simon-Pierre Rioux, porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec, et Karim Zaghib, directeur du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 15 novembre 2019 – 37:54
Batterie au lithium : Karim Zaghib récompensé pour sa recherche innovante En 1995, Karim Zaghib s’installait au Québec pour poursuivre ses recherches sur les batteries au lithium-ion. Cet Algérien d’origine a été nommé en 2017 à la direction du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie. Il veut en augmenter la capacité de stockage afin de donner plus d’autonomie aux voitures électriques.
Les véhicules électriques et autonomes nous heurtent déjà à la vitesse grand V L’arrivée des véhicules électriques et autonomes qui va entraîner des changements majeurs, qu’appréhendent les gouvernements. Selon des documents d’une enquête interne d’Ottawa, publiée tout récemment, des milliers de travailleurs canadiens pourraient décrocher un nouvel emploi dans ce secteur, mais aussi pas moins d’un million d’entre eux pourraient le perdre…
Hyundai participera à l’enquête sur l’explosion d’une voiture électrique à Montréal L’explosion de la voiture avait soufflé la porte d’un garage résidentiel et causé des dégâts importants vendredi après-midi à L’Île-Bizard, dans l’ouest de Montréal. La déflagration était si forte que la porte du garage s’est retrouvée de l’autre côté de la rue, et une partie du toit a été endommagée.
Le Canada doit résolument promouvoir les autobus urbains électriques Des sociétés canadiennes se lancent dans la conception et la production d’autobus entièrement électriques. Il s’agit de sociétés Lion et Nova Bus au Québec et Greenpower en Colombie-Britannique.Selon Clean Energy Canada, le pays traîne cependant de la patte quand on se compare à d’autres nations. Les prévisions d’achat s’échelonnant sur une trop longue période.
La Chine choisit BlackBerry comme moteur informatique de ses autos électriques Byton, le constructeur chinois qui défie Tesla, opte pour les logiciels de la compagnie canadienne BlackBerry pour s’assurer que les systèmes de ses autos électriques fonctionnent de façon sécuritaire en tout temps. Cette entente commerciale pourrait transformer BlackBerry en un véritable géant.
En attendant les avions électriques, comment les rendre plus écologiques? Le secteur de l’aviation n’était pas ciblé dans les discussions internationales sur le climat dans les dernières années. Cette industrie n’a donc pas fait beaucoup d’efforts pour réduire ses émissions. Or, le transport de passagers par avion et son empreinte pèse de plus en plus lourd sur l’environnement malgré des progrès techniques.
E2-Sport : devenir des incontournables du vélo à assistance électrique À la fin de leurs études universitaires, Francis Marier et Laurent-Philippe Beaudoin ont pris la décision d’unir leur passion, le vélo, à leur choix de carrière, le design industriel. Les deux complices ont fait le pari de devenir des incontournables du vélo à assistance électrique, au Québec et au Canada.
Le meilleur de la semaine en images
L’Australie et le Canada commencent à rôtir sous un climat de catastrophes
Jan 17, 2020
Show notes
Dans le contexte des catastrophiques incendies de forêt en Australie qui ébranlent le pouvoir politique et secouent les citoyens de ce pays, nous parlons des répercussions des catastrophes naturelles au Canada qui sont en nette progression depuis 40 ans.
Sous l’effet d’un réchauffement climatique qui s’est enflammé durant la dernière décennie, les factures de nos gouvernements pour secourir les Canadiens ne cessent d’augmenter, et particulièrement depuis les cinq dernières années.
Les responsables gouvernementaux affirment toutefois que lors des crises à venir, les simples citoyens devront se résoudre à devenir des acteurs de solution de plus en plus indispensables et responsables.
Nos invités sont Michel Doré, président du Réseau canadien d’étude des risques et dangers, et Jean-Francois Boucher, expert en écoconseil au Département de sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Catastrophes naturelles : les factures du Canada s’enflamment depuis cinq ans Près d’un demi-milliard de dollars. C’est la facture annuelle que le gouvernement canadien peut s’attendre à payer pour faire face aux futures catastrophes naturelles. Et 5,4 milliards ont été distribués aux provinces par le gouvernement canadien depuis 1970. Mais près du quart de toute cette somme, soit 1,3 milliard, a été versée au cours des seules trois dernières années.
Comment le « Big One » à Vancouver ruinerait-il les assureurs et… les Canadiens! C’est au tour cette fois du Conference Board du Canada de décrire un scénario d’apocalypse concernant le choc que ferait subir à tous les Canadiens un tremblement de terre de magnitude 9 sur la côte ouest de la Colombie-Britannique. Il se répercutera ultimement sur le portefeuille de 36 millions de contribuables canadiens.
En cas de tremblement de terre et d’incendie : Montréal mal préparée L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques s’est penché sur la question, en procédant à une évaluation des risques et des réactions pour la ville en situation d’urgence reliée à un tremblement de terre. L’organisme a constaté dans son étude, intitulée Incendie après séisme dans la grande région de Montréal, que la ville serait prise au dépourvu.
Failles dans les inspections de nos centrales nucléaires exposées aux séismes Quatre centrales nucléaires sont en service au Canada : trois en Ontario, et une au Nouveau-Brunswick. Or, on apprenait en 2016 que la moitié des inspections prévues entre 2013 et 2015 n’ont tout bonnement pas été réalisées. Le manque de disponibilité des inspecteurs et l’absence adéquate de guides écrits d’inspection étaient en partie à la base de cet échec.
Les volcans du Canada sont-ils dangereux? Les énormes éruptions de volcans au Guatemala et à Hawaï montrent combien les catastrophes naturelles peuvent bouleverser la vie des gens. Beaucoup de Canadiens ignorent qu’une grande partie du pays se trouve le long de la fameuse ceinture de feu du Pacifique, qui comprend un certain nombre de volcans encore actifs et certains sont très proches d’une grande ville canadienne.
Où sont donc les volcans en éruption au Canada? Il y a eu en fait au moins 49 éruptions volcaniques en Colombie-Britannique et au Yukon au cours des 10 000 dernières années. Le mont Garibaldi, près de Vancouver, pourrait-il s’activer prochainement? Comment se fait-il que nos livres d’histoire n’évoquent pour ainsi dire jamais le souvenir de volcans en éruption sur notre territoire?
Catastrophes naturelles : comment le Québec et le Canada peuvent-ils être touchés? Selon Philippe Gachon, professeur de géographie à l’Université du Québec à Montréal, on voit au pays des catastrophes de plus en plus fréquentes et intenses qui engendrent des coûts économiques importants. Les inondations représentent à peu près 40 % de toutes ces catastrophes, mais elles correspondent à 75 % des coûts économiques du gouvernement.
La radio : incontournable en situation d’urgence et de catastrophe En janvier 1998, lors de l’importante tempête de verglas qui a paralysé le sud du Québec pendant plusieurs jours, la radio a prouvé à quel point elle était indispensable. Alors qu’au pire de ce désastre, 1,4 million de Québécois étaient privés d’électricité, la radio a permis d’offrir un service d’information de première ligne.
Le meilleur de la semaine en Images
Quand votre retour des achats en ligne va directement au dépotoir ou pire!
Jan 10, 2020
Show notes
Une enquête récente sur les retours de FedEx Canada s’est penchée sur le « marché des retours » et les habitudes des consommateurs canadiens qui retournent des cadeaux après les Fêtes.
Parmi les personnes interrogées, un Canadien sur six indique qu’il retourne généralement des cadeaux des Fêtes et, de ce nombre, 36 % rapportent être plus susceptibles de retourner un cadeau de leur mère. Ce résultat est encore plus élevé chez les hommes : 46 % disent qu’ils sont plus susceptibles de retourner un cadeau de leur mère comparativement à 30 % des femmes. Le problème c’est que les cadeaux retournés, particulièrement ceux achetés en ligne, vont très souvent directement au dépotoir.
Notre invité est Marc Tassé, professeur à l’École de gestion Telfer à Ottawa qui vient de conclure sa propre enquête internationale sur ce phénomène.
Retour des achats en ligne, un gaspillage planétaire éhonté Les consommateurs canadiens n’hésitent pas à se faire livrer à la maison des grandeurs différentes d’un même vêtement afin de les essayer et de trouver la taille la plus appropriée. Le problème est que les articles rejetés par ses consommateurs prennent jusque dans 50 % des cas le chemin de l’enfouissement ou de l’incinérateur.
Recyclage : le Québec maintenant au troisième rang canadien! Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard réussissent à sauver de l’enfouissement en moyenne 429 kg d’ordures ménagères, alors que la moyenne nationale n’est que de 255 kg par personne. La Colombie-Britannique arrive en deuxième place, avec 358 kg, suivie du Québec qui fait belle figure, à 324 kg.
Tim Hortons et Nestlé nommés plus grands pollueurs de plastique au pays Ces entreprises ont été nommées à partir de 1426 morceaux de plastique de marque identifiable sur 13 822 morceaux de déchets de plastique recueillis et vérifiés par 400 bénévoles pendant des opérations de nettoyage du littoral au Canada entre avril et septembre de l’an dernier.
Une loi québécoise protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée L’objectif de certaines compagnies est de faire en sorte que leurs produits soient conçus pour ne durer que quelques années, que les pièces de rechange d’origine ne soient pas disponibles ou que les produits soient conçus de telle sorte qu’ils ne puissent pas être réparés sans outils spécialisés.
Réduction des déchets : n’oubliez pas vos vieux cellulaires Un nouveau sondage effectué par la firme CROP révèle que 62 % des Québécois laissent dormir à la maison de vieux appareils électroniques. Et 33 % disent ne pas avoir pris le temps de s’en occuper. Aussi, 27 % ne savent pas quoi en faire, et 15 % croient pouvoir les réutiliser un jour même lorsque ces objets sont en leur possession depuis des années.
Pétition en faveur du remplissage de lave-glace pour ne plus salir l’environnement Il y a plus de cinq millions et demi d’autos en circulation au Québec. Si chaque voiture consomme en moyenne quatre bidons de lave-glace chaque année, c’est plus de 22 millions de bidons qui se retrouvent ainsi à la poubelle ou au recyclage. Pendant ce temps, une machine de remplissage automatique de lave-glace est mise en marché.
Le navire Cedarglen en Turquie : un déchet canadien de plus dans une poubelle étrangère Si après plus de 60 ans de services, le navire canadien Cedarglen, chargé de résidus et de matières toxiques, s’en va mourir en Turquie, c’est en raison de l’absence au Canada de chantiers de recyclage répondant aux normes internationales, a affirmé M. Martel dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem.